3 mars 2014

Je reviendrai avec la pluie - Takuji Ichikawa


Je reviendrai avec la pluie
Takuji Ichikawa


Je l'avoue un peu honteusement mais je me lasse très vite d'un livre ... Ce que j'aime ce sont les histoires racontées de manière a ce que l'on puisse les vivre en même temps qu'on les lisent ou au moins y assister. 
Avec "je reviendrai avec la pluie" c'est tout a fait ce que j'ai ressenti.

Je ne connaissais pas les livres de Takuji Ichikawa avant cela, mais j'avais déjà entendu parler de "je reviendrai avec la pluie" et de ses bonnes critiques.
Je me suis vite décidé à l'acheter en lisant la quatrième de couverture :

Takumi, un homme névrosé et atteint de troubles obsessionnels compulsifs, élève seul son fils de six ans depuis la mort de sa femme Mio. Il gère laborieusement le quotidien entre son travail, les tâches ménagères et l'éducation du petit garçon. Un jour Mio revient, comme elle l'avait promis avant son décès, à la saison des pluies, mais elle a tout oublié de son passé.

Vous imaginez bien mon intérêt, une histoire avec des personnages un peu hors norme et un peu fantastique sur les bords, parfait pour animer mon imagination et me faire voyager. 
Si vous n'aimez pas trop le fantastique, n'ayez surtout pas peur de le lire!

L'écriture de Takuji Ichikawa est simplement enivrante et facile a lire. Les personnages sont dépeints avec beaucoup de détails et on imaginent très bien les croiser au coin de la rue (enfin au coin d'une rue au Japon, mais vous avez compris l'idée).

L'histoire est intéressante du début à la fin, même si on imagine facilement comment elle va se terminer (enfin je dois avouer que plusieurs scénarios se battaient en duel dans mon esprit jusqu'aux derniers chapitres ;) ).

C'est une histoire émouvante et passionnante que nous raconte Takuji Ichikawa, qui fait maintenant officiellement partis de mes auteurs favoris.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire