16 mai 2012

Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand / Gilles Bouillon

Avant de dire quoi que ce soit, je tiens à rappeler que cette critique m'est personnelle ... elle est basé sur MON jugement et MA sensibilité théâtrale.
Et bien sûr ne s'applique qu'à la représentation à laquelle j'ai assisté.


Scène où Cyrano raconte ses exploits aux cadets ... et la première rencontre avec Christian.
(celui qu'on ne voit pas mais que tout le monde regarde)


J'ai assisté à la représentation de Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand et Gilles Bouillon au Quartz à Brest le vendredi 11 mai 2012 à 20h30 (pour être précise).
La pièce dure officiellement 2h45 mais tourne autour des 2h30 (sans entracte).



D'abord pour le côté pratique ... 

2h30 sans entracte ? Acceptable sans problème.

Le décors paraît aux premiers abords plutôt sobre, en effet il n'est pas excessif (ce qui est assez logique puisque la mise en scène met en place un changement de décor à chaque acte) mais il n'est pas non plus dénudé ... il y a une belle utilisation des accessoires. J'aime beaucoup le drap blanc pour le scène de Montfleury, mais d'autres sont pour moi inutiles (particulièrement les pièces montées dans la scène chez Ragueneau, je n'en voit pas l'utilité ... je trouve même qu'elles attirent un peu trop l'attention du spectateur et du coup on porte moins d'intérêt à la scène).



Pour ce qui est de la pièce en elle-même ...

Pour moi son point fort est également sa plus grande faiblesse.

La pièce est joué à la manière de la Commedia dell'arte ... pour ceux qui ne prendront pas le temps de regarder la définition du Larousse : c'est une technique de théâtre d'origine populaire italienne, où, souvent masquées, les acteurs improvisent et jouent dans l'exagération afin d'accentuer l'humour de la situation (d'ailleurs de nombreux professionnels ont considérés Cyrano comme étant un personnage de la Commedia, tirant sur Scaramouche ou même Scapin).

Ici, il n'y a bien sûr pas d'improvisation ni de masques. Mais les acteurs jouent énormément dans l'exagération pour augmenter le caractère comique des situations.
Certaines scènes de Cyrano s'adapte parfaitement à cette méthode et en sont même hilarante pour n'en citer que quelques une :  la scène du duel, la scène entre Cyrano et Christian sous le balcon de Roxane et celle de Montfleury. Le jeu des acteurs sur ces scènes m'a juste complètement absorbé !


Mais malheureusement la Commedia a aussi ses points faibles ... elle ne va pas aux scènes sentimentales !

Et pour moi Cyrano c'est tout ce côté comique des situations, et des vers. 
Mais c'est surtout un personnage blessé au plus profond de son âme par sa "laideur", qui se sous estime, c'est un homme amoureux qui se sacrifie pour le bonheur des autres, c'est un classique du héros romantique.
Et pour moi ... on ne joue pas une scène de confession amoureuse en hurlant "Je t'aime" les bras en l'air comme si on essayait de faire une mauvaise reprise de Lara Fabian !!

Je n'ai pas perçu la sensibilité des personnages dans les moments critiques, où les sentiments devraient être à fleur de peau, exemple magistrale de la mort de Cyrano ... où, je suis désolé de le dire, j'avais presque envie de monter sur scène pour abréger ses souffrances afin d'abréger mon ennui.
Le seul qui sauve cette scène c'est l'acteur qui joue Le Bret, l'ami de Cyrano ... sa tirade quand il refuse la mort stupide et injuste de son ami, m'a fait frissonné tellement elle était juste.

Mais celle qui m'a le plus déçu est l'actrice qui joue Roxane. Je l'ai trouvé fausse du début à la fin de la pièce. Pas une seule fois je n'ai vu Roxane, la jeune fille un peu superficielle et intelligente qui rencontre par les mots sont grand Amour. Je n'ai vu que la comédienne qui jouait un rôle (moi qui adore le personnage de Roxane, vous comprendrez ma déception) !



On pourrait croire à travers cette critique que je n'aime pas la Commedia ... et bien je vous l'assure c'est complètement faux. J'en suis même une grande fan !
J'ai vu plusieurs pièces de Commedia, comme le mariage de Figaro et le bon public que je suis a rigolé du début à la fin de la pièce (si bien que je me suis fait prendre comme cible par les acteurs dans leurs moments d'improvisation ... un vrai bonheur ><).

Bien sûr, je le redis ceci est mon opinion de la représentation. C'est ce que j'en est ressenti ... et je pense qu'il n'y a pas de vrai ou de faux dans ce que l'on ressent d'une pièce de théâtre (ou d'un opéra par la même occasion). 
C'est très personnelle et cela correspond à la sensibilité de chacun. J'ai adoré les scènes comique de cette représentation mais je n'ai pas du tout été convaincu par les scènes sentimentales.

Cela étant dit, je tire mon chapeau à l'acteur qui joue Cyrano ... la dose de travail avant et pendant le spectacle que demande ce personnage est juste monstrueuse et il est resté énergique jusqu'au bout !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire