3 mars 2014

La Voleuse de livres - Markus Zusak


La Voleuse de livres
Markus Zusak


Comme pour beaucoup de chose lorsque l'on cherche un livre a lire on s'en remet a des personnes qui ont plus d'expérience que vous en la matière. J'ai eu l'occasion de passez quelques heures en compagnie de ma cousine il y a peu de temps et comme je la connaît férue de lecture diverse et variée  j'en ai profité pour lui demander conseil sur des lectures qui pourraient m'intéresser. J'ai fait le plein ce jour là, mais elle m'a très fortement conseillé deux lectures en particuliers (ses deux livres préférés) dont : La Voleuse de livres.

D'abord je commence par la quatrième de couverture : 

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, plus rare encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
Liesel Meminger y est parvenue.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre et a même inspiré à la Mort ce joli surnom : la Voleuse de livres...

Cette histoire racontée par la Mort elle-même évolue aux heures les plus sombres de l'Allemagne nazie et raconte avec finesse et audace les aventures de Liesel et son évolution de petite orpheline à la Voleuse de livres. 

Une histoire intriguante qui met en action une palette de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. J'ai eu du mal au départ a m'habituer à l'écriture de Markus Zusak, mais une fois fait j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'aventure de Liesel. 

On évolue dans le temps de manière parfois un peu désordonné mais on reprend vite le fil de l'histoire. J'ai trouvé très intéressant de vivre le conflit de cette guerre d'un point de vue différent de ce qu'on le peut habituellement lire sur la Seconde Guerre Mondiale. Ici, la guerre et l'Histoire sont le canevas qui nous permet de découvrir l'histoire de Liesel Meminger. On garde toujours a l'esprit la période historique mais on s'attache beaucoup plus a Liesel et a découvrir son histoire a cette époque.

C'est une lecture qui ma pris par les sentiments, et qui par moment m'a beaucoup émue. Malgré tout, les faits de la Shoah ne sont jamais clairement expliqués mais ils sont largement sous entendus, ce qui permet au livre de rester abordable même a un public plus jeune. On comprend très facilement toutes les allusions de l'auteur à partir du moment ou l'on connaît son Histoire.

Il y a des chances que vous aviez vu le film tiré de cette histoire, mais si ce n'est pas encore le cas ATTENDEZ !! Prenez le temps d'abord de lire livre ... Vous ne serez pas déçu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire